Coach Genève

La news du coach, Automne 2016

Publié le 24/09/2016

L’humeur du coach

Bonjour à tous,

La rentrée est maintenant derrière nous et déjà les petites habitudes ont repris leur place. Quelles routines avez-vous recommencées ? Lesquelles sont nouvelles ? Il est intéressant de faire parfois ce petit constat… Qu’est-ce qui change et qu’est-ce qui ne change pas et surtout… surtout ! Quels résultats sur moi ?

Pour le coup, je m’aperçois avoir bousculé quelques habitudes. J’ai changé mon planning hebdomadaire et fait certains choix (parfois légèrement liés à mes enfants…). Je m’essaye à d’autres activités à mon domicile et j’ai modifié l’occurrence de certaines rencontres…

Bien ! Cela, tout comme chaque nouvelle expérience, m’amène une quantité de retours qui, chacun à leur manière, sont autant d’informations sur la façon dont je peux optimiser ma vie et sa qualité. Et puis… il y a quand même ce bout de réflexion qui s’immisce dans cette chronologie bousculée : Et si en fait, les activités n’étaient qu’un chemin pour m’amener à modifier, moduler dirais-je, l’essentiel de mon être ?

Est-ce mon activité qui est importante, ou la manière dont je la fais ? La manière évidemment !! L’art et la manière ! (Attention ! Je ne renie pas le produit ou l’œuvre de quiconque mais j’avoue avoir un penchant prononcé pour la façon dont cela est fait, présenté, amené, emballé…)

Je préfère mille fois me voir fermer une porte avec un sourire que d’entrer dans une nouvelle pièce avec un accueil hostile. Et quand j’ai intégré que c’était moi qui pouvait me sourire en cas de refus et parfois être contrariant quand tout roule… j’ai souris béatement…

Au-delà du concept des « bonnes manières »… Laquelle est la bonne pour vous ?




La méthode du coach

Peu de changements pour cette rentrée et mes méthodes de travail resteront dans leur conception actuelle. Les séances de 50 minutes resteront l’outil privilégié pour mon activité.

Les coachings flash ont été testés. Je ne pourrais pas parler d’emballement général, car noël est encore loin, mais cette offre est à mon sens, opportune, pour peu que l’usage soit adapté. Je m’explique : Ce type de séance, courte par essence, ne peut être adapté pour un objectif précis qui, par dichotomie élémentaire, va demander du temps… Le coaching flash est adapté en cas de besoin de motivation circonstanciée (entretien, démarche personnelle, prise de parole, de position, visite chez ses beaux-parents…) ou en cas de routine dite « de bien être » inscrite dans la durée (pratique sportive, vie associative, groupe de parole, visite chez ses beaux-parents…).

Facebook !!! Nous ne sommes pas loin des 200 likes ! Je rappelle que j’offre toujours une séance de coaching tous les 50 likes. Alors... à vos souris !

Enfin, je fais un bref retour sur la conférence que j’ai eu l’opportunité et la joie de tenir le 17.09.2016 dans le cadre du « Festival de la Formation » (voir www.formationenfete.ch pour les détails). J’ai été très heureux de pouvoir interagir pendant près de 2 heures sur le thème du coaching émotionnel. Entre échange, transmission et discussion, ce moment a été très riche ! Un grand merci encore.

Et cette expérience m’amène évidemment à en envisager d’autres… à suivre !



La réflexion du coach

Avez-vous vu récemment une vidéo sur le net au sujet d'un grand-père chinois faisant actuellement sensation ?





Alors évidemment, outre les images travaillées, le texte posé et le cadrage adapté, et peu importe que ce soit une vidéo « made in China », j’aime l’élan de positivisme qui s’en dégage.

Cela me renvoie, cela nous renvoie tous, à plusieurs questions : Qu’est-ce que j’aimerais vraiment faire ? Est-ce que mes activités actuelles correspondent à cela ? Qu’est-ce que j’ai mis de côté ? Et sûrement d’autres questions quant au lieu où je vis, les personnes que je vois, les choix que j’ai faits…

Le jour où il sera trop tard sera celui où, a priori pas vous, des gens jetteront de la terre sur votre dernière demeure ou s’épancheront longuement à l’annonce de votre trépas. Depuis le jour de votre naissance au jour de votre mort, un panel immense, infini en fait, de possibilités est face à nous. Il existe tant de choix dans la manière d’accomplir sa vie et chaque jour est une opportunité nouvelle.

Il n’est donc jamais trop tard pour aller vers ce que l’on souhaite. La porte s’ouvrira si vous le souhaitez mais il est clair qu’il faudra apprendre comment l’ouvrir et surtout… pourquoi vous avez envie de l’ouvrir.

Et si la vie (ou le destin, ou ce que vous aurez trouvé de mieux pour dénommer ce qui vous freine ou entrave), semble vous barrer la route, riez-en bien fort et entrevoyez ces mots : Le but que je vise pourrait être ma consécration… mais cette consécration a besoin d’être véhiculée par un être… moi ! Qui est ce moi ? Quelle est sa manière de vivre cette consécration… avant qu’elle n’arrive ? Pendant qu’elle est là ? Une fois qu’elle n’est plus ?

La manière…

Il n’est jamais trop tard pour adopter la manière de vivre de vos rêves… de vivre tout court.

...

Réveil prévu en décembre… bel automne à tous.


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".