Coach Genève

Pragmacoach, Automne 2023

Publié le 11/10/2023

Le coach se livre

Bonjour à toutes et à tous,

Ravi de vous retrouver pour ce petit moment d’échange sous le signe du coaching. Je ne vous mentirai pas en vous disant que ces derniers mois ont été chargés. Vie professionnelle, vie personnelle, santé, mouvements de société…

Il serait curieux d’annoncer avoir été plus bousculé que d’autres mais par mon introspection, plus poussée ces derniers temps, je dois reconnaître une vraie tendance à subir des saturations sensorielles et mentales.

Non non ! Je ne vais pas vous avouer être hypersensible ou vivre un trouble particulier. Sans livrer un diagnostic médical, qui n’est qu’une position singulière à un certain moment, il suffit juste parfois de prendre un moment de recul sur notre monde actuel pour faire 2 constats :

Le premier est que l’on n’a jamais été autant bombardé d’informations et de sollicitations. Les choix deviennent abondants, les nouvelles questions de société pullulent, l’hypermédiatisation et la multiplicité des supports d’informations nous envahissent… N’est-il alors pas parfaitement normal de se sentir submergé ? Vous me direz que l’on ne réagit pas tous pareil… Et vous marquez un point !

En second toutefois, vient le point que je qualifierai de magistral : la nécessité concomitante à ce qui précède de savoir qui l’on est. La formule ne se veut pas réductrice (mais il me fallait bien en prendre une…) et recouvre aussi les notions de savoir quelle est notre nature profonde (majoritaire), notre fonctionnement (habituel) et notre type d’intelligence (et donc de compétences liées). Bien entendu, rien n’est figé et vous observerez mes nuances, mais le message que je livre alors est le suivant : Pour mieux vivre dans ce monde, il faut continuellement étudier qui nous sommes.

En résumé… ça bouge et vous avec ! Alors observez comment vous bougez pour mieux anticiper la vague (ou tout du moins l’apprécier sans boire la tasse).




Le coach s'explique

Il va faire court le coach promis !

Vous me savez porteur de nombreuses casquettes. Pas tant par style que par volonté de jouer dans ce monde avec tous ces différents et merveilleux terrains… (j’aurais pu dire surfer vu ce qui précède).

Bien sûr, le coaching reste une part importante de mon activité et chaque jour j’en utilise les précieux contenus, que ce soit en qualité de relation humaine, en accompagnement émotionnel ou, bien plus souvent maintenant, en travaillant sur la communication, mes formations pour « booster votre impact lors de vos prises de parole » en tête… (En vrai l’intitulé est « optimiser » mais booster j’aime bien…)

En ce qui concerne mes sessions de coaching, j’ai offert une petite promotion dernièrement aussi, je décide de l’étendre jusqu’à la fin de l’année 2023 : Pour 2 sessions réservées, j’offre un rabais de 25% sur la deuxième. Pour 3, j’offre 50 % sur la troisième et pour 4 sessions… la quatrième est 100% offerte !.. Ah… Si ça ne donne pas envie de réserver des sessions ça, dites-moi comment procéder.

Je balaie le côté artiste et paillettes rapidement, bien que des sollicitations à venir pour le comédien qui écrit ces lignes soient très prochainement en phase de concrétisation… A suivre ! (Surveillez ma page Instagram 😉)

Je mettrai finalement l’accent sur mes activités d’improvisateur. En juin 2023 j’ai pu organiser 2 spectacles à Satigny qui ont réuni plus de 100 personnes. C’est donc une belle réussite et cela m’a rappelé à quel point j’aime cette activité. Cela à tous les niveaux puisque je joue, j’anime et j’organise ! Un régal pour moi et c’est pour cela que je joins à cette news ma plaquette de présentation ! Vous voulez voir de l’improvisation de près ? Contactez-moi !




Le coach en action

Et quand je dis action, je dis : place à la réflexion.

Pour vous donner un petit aperçu de ce qui se passe dans ma tête, je peux vous donner un mantra que j’ai dernièrement réactualisé avec mon meilleur ami : « Ce que je crois pour vérité est ma réalité jusqu’à preuve du contraire ».

Je ne vais pas vous disséquer ces mots, tel le poissonnier le merlan sur son étal, mais voici 3 pistes pour jouer avec cela…

- Parfois, on croit savoir… Quelquefois on sait pour sûr. Et des fois, on a aucune idée… Chaque fois c’est un rapport à une croyance : fragile, solide ou absente.
Peut-être peut-on appréhender le monde autrement ? Sans croyance ?

- « La vérité… ». Vaste mot qui finalement ne reprend que certains éléments d’une situation, observés depuis un certain angle (ça chatouille déjà là hein ??? Ben attendez la suite !) … par une certaine personne… et dans un certain état.
Et si on redéfinissait la vérité ?

- « Jusqu’à preuve du contraire ». Il arrive que je n’aie pas les moyens de prendre connaissance de cette preuve… Et parfois, c’est moi qui décide de ne pas en tenir compte ! (Oui, là, ça sent l’uppercut !)
Cherchez-vous toujours la preuve ? Tiens non ? Pourquoi ?

J’ai effectué mon travail de coach, j’ai ouvert la réflexion.
Belle introspection à toutes et tous !

La suite en hiver. Passez un bel automne.

Alban
Pragmacoach



Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".