Coach Genève

La news du coach, Eté 2017

Publié le 12/07/2017

L’humeur du coach

Bonjour à tous,

A l’approche des vacances, ou en plein dedans pour certains d’entre vous, je veillerai à ne pas les alourdir par des poncifs estivaux (la chaleur s’en charge déjà !). Que cette période de légèreté apparente vous apporte joie, détente, relaxation et bons moments en pagaille !




La méthode du coach

Me voici à moins de 6 mois d’un changement majeur dans mon activité. En effet, je passerai début 2018 à une situation où je pourrai donner le plein élan qu’elle mérite à mon activité de coaching. Je suis ainsi en train d’édifier les bases de mes nouvelles méthodologies, de me trouver des partenaires stimulants et motivés (et c’est formidable quand les idées s’entremêlent pour imaginer, gravir et abattre des projets) et de travailler sur les contenus que j’offrirai, dans les domaines de la santé, de l’émotionnel, de la communication, du développement personnel et bien sûr de l’humain avant tout !

Vous en saurez plus en automne… et oui ! C’est la période des vacances et je tiens vraiment à alléger votre lecture !




La réflexion du coach

Mais c’est bien sûr !

Parfois, simplement, un regard différent amène une révélation… Oui ! J’en suis définitivement convaincu. La vie a ce petit côté, parfois joueur pourrions-nous dire, souvent malicieux mais bienveillant, de nous mettre à disposition, à chaque instant, des merveilles d’enseignements et de contemplations sous les yeux.

Je m’explique !

J’ai ainsi, comme évoqué, eu soudain une révélation lors d’une activité on ne peut plus banale. Alors que je me trouvais à émettre un son dans un cadre que je garderais pour moi pour l’heure, j’ai soudain « conscientisé » ce son et imaginé comment je l’avais fait sortir. J’ai alors cessé l’émission, pris un instant de concentration et entrepris de le reproduire.

Evidemment ce n’était pas du tout (enfin, un peu quand même) le son attendu. Je l’avais pourtant bien entendu (justement), compris dans ses nuances et je m’étais dit qu’en bougeant les lèvres d’une certaine manière, avec un certain souffle et une certaine intensité, cela pouvait fonctionner.

En fait, je venais de conscientiser une action que j’avais faite naturellement… sans justement, l’avoir conscientisée avant ! De ce fait, il n’y avait pratiquement aucune chance de pouvoir reproduire ce qui avait été, pour moi, naturel quand… justement… cela résultait d’une réflexion pas naturelle du tout… soit une conscientisation… une construction mentale.

Attention ! Je ne dis pas que la construction mentale ne sert à rien. Elle sert justement à en approcher le plus possible quand justement on sent bien que ce n’est pas naturel.
D’un point de vue didactique c’est parfait.

Par contre cela explique facilement pourquoi justement, quand on veut comprendre un mouvement, un son ou une pensée chez un autre, tant que l’on passe par le filtre intellectuel de notre représentation, on risque grandement d’être à coté point de vue résultat.

Cela explique tant de choses : incompréhensions, difficultés de communication, d’instruction, ou d’apprentissage, conflit…

Penser avoir le moyen de reproduire par notre conception de la chose… la chose ; et qui plus est en imaginant comment l’autre la vit… cela est une vaste loterie. Vous pouvez tomber juste, reproduire le même mouvement ou son, ou pensée mais je suis prêt à parier que le processus interne… naturalisé, en quelques sortes, par la personne vous ayant inspiré est assurément différent.

Parce que nous sommes tous différents. Nous pouvons tous, approcher, parfois très près ce que fait, pense, dit l’autre… mais ce ne sera jamais que l’appropriation éventuellement naturelle mais essentiellement « conscientisée » de notre observation.

Nous sommes différents. Nous pensons différemment. Nous avons des connaissances différentes et nous avons des façons de réagir différentes… Bref, nous sommes naturellement différents ! Que d’enrichissements !

Je vous souhaite ainsi de passer un été à pouvoir vous enrichir des autres et cela le plus naturellement possible !

La suite, quant à nos différences en automne ! Bel été à tous.


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".