Coach Genève

La news du coach, Hiver 2016

Publié le 06/01/2017

L’humeur du coach

Bonjour à tous,

Comme d’habitude, tel un cycle imperturbable, les jours se sont égrenés et l’année s’est effilée. Nous entrons de plain-pied dans 2017 et, comme à l’accoutumée, nous prenons alors moult engagements, faisons des bilans, prenons des décisions, agissons spécifiquement. De là à établir des liens entre ces actions et le stress qui peut apparaitre chez nombre d’entre nous ? Assurément.

Si l’on regarde, ou plutôt observons le temps qui file avec du recul (la vie en fait…), que nous enseigne la nature et les animaux ? Je n’entends pas ici apporter une nouvelle théorie sur la vie sauvage mais je me plais à croire qu’en fait, l’homme a cette extraordinaire propension à compliquer tout ce qui le concerne… les jours passent et fluctuent… Et alors ?

Les animaux vivent au ralenti, la nature change de décor… bref, simple adaptation. Nous ? C’est plus que compliqué ! Outre ce qui précède et la quête du toujours paraître au top (ou au sommet si vous êtes en montagne) nous nous surchargeons l’esprit de toutes sortes de préoccupations et refusons notre adaptation naturelle…

Mon humeur du moment ? Respecter ce que mon corps me dit. Ecouter ses demandes. Prendre soin de lui. Idem pour l'esprit. Que dit-il ? Que veut-il ? Comment le rendre heureux ou serein ? Mon corps est un GPS naturel. Ecoutons-le… mais écoutons-le vraiment!!!

Ressentis, émotions, sensations, intuitions… voici mes guides pour 2017 !




La méthode du coach

Je vais faire court (si! si!) : RAS de ce côté-là. Je travaille toujours en entretien direct pour l'essentiel et l'autre option que j'ai gardée (suite à mes essais de cet été) est l'entretien Flash de 20 minutes. Ainsi, soit l'on part sur un coaching classique, soit sur de la motivation régulière… et je crois que vous et moi aimons bien cela!



La réflexion du coach

Noël est passé. C'était la période des cadeaux. En écrivant ce point je me rends compte de ces codes stricts que la société a imposés. Noël, anniversaires, fêtes, promotions… cadeaux! Et le reste de l'année ? Pourquoi attendre un événement pour s'offrir un présent ?

Et si l'on prenait de la distance avec ces codes ? Libre à vous de les respecter… Faites-en ce que vous voulez, c'est cadeau!

Et comme j'aime appliquer (autant que possible je ne suis pas une machine) mes principes, voici mes pistes d'application pour certaines situations. Peut-être peuvent-elles vous servir ?

Donc, voici mon petit cadeau pour cette année, soit succinctement quelques idées retirées de l'expérience en cas de :

- Situation stressante, difficile, contraignante : J'utilise l'acronyme RSR RSP pour les actes et mots suivants : Respirer, Sourire, Rire, prendre du Recul, te Stresse pas, te Presse pas. (à répéter comme un mantra…)

Le corps puis l’esprit… a priori, l'application de ces pensées et actes permet d'alléger le tout et actionnent une mécanique harmonieuse.

- Quand je dois faire des remarques suite à une incompréhension (souvent par rapport à mes enfants) : Réfléchis. Ralentis. Ecoute.

Idem : inviter à ralentir et revenir sur la perception de la situation initiale…j’entends, je pense et j’agis lentement…Bons résultats!

- Enfin, quand une situation me pose problème, j'applique ces principes : prendre du Recul / changer d'Angle d'approche / Relativiser l'importance / Respirer. Et si cela ne suffit pas : se Couper du tout.

Voir plus loin, différemment, casser l’enjeu, vivre… et sortir le cas échéant.

Et comme cette fin d'année m'a inspiré, je vous livre, en plus de cette news, une suite d'expériences transformées en dialogue intimiste. Un essai plus ou moins poétique… Des mots à souffler dans l'oreille d'un être qui vous est cher : vous.

Excellent hiver à tous et merveilleux début d'année 2017.

La suite au printemps!


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".