Coach Genève

Pragmacoach, Printemps 2020

Publié le 26/03/2020

Le coach se livre

Bonjour à tous,

Que dire en cette période qui ne serait pas une énième constatation de notre condition à toutes et tous ? Quel regard judicieux porter sur ce qui se passe sur notre planète sans tomber dans les travers politiques, religieux, moraux, écologiques, économiques voire même éthiques ? Et surtout… vers quel avenir nous dirigeons-nous et quelles en seront les nouvelles normes ? Règles ? Fondamentaux ?

Je n’ai qu’un souhait pour chacune et chacun : pouvoir trouver le sens qui lui sera utile et faire cette traversée dans les meilleures conditions possibles. Je suis certain que nous serons tous fortement secoués, aussi, comme tout être plongé dans des eaux troubles, il n'est nul besoin de s’entendre dire comment revenir à la surface, ce qu’il faudrait faire et comment le faire. Nous sommes tous immergés avec notre propre histoire et nous seuls en avons les clés. Tous, nous sommes soumis à notre contexte. Tous, nous écrivons une page particulière de notre histoire. Tous, nous avons notre propre rapport à ce qui se passe…

Aussi, hormis mes sincères encouragements et pensées bienveillantes, je vous laisse trouver votre chemin, confiant en les capacités extraordinaires de l’homme. Et, s’il est vrai que nous vivons actuellement dans l’ombre, je sais que nous saurons retrouver notre chemin vers la lumière.




Le coach s'explique

Et si d’ailleurs cette lumière était un renouveau dans notre manière d’échanger nos savoirs et compétences respectives ? Oui, j’enchaine sur un ton plus léger, on en a bien besoin !
Car par lumière, j’entends aussi notre rôle dans l’univers et la façon dont nous pouvons apporter nos services à l’autre, avoir notre contribution à la société, en d’autres termes, occuper notre place juste et utile ?

Alors si ma vie consiste à apporter de la lumière, il m’appartient de trouver comment le faire (et pour la rime, c’est cadeau).

Ainsi, et devant l’évidence que nous connaissons tous, je me vois devant l’impérieuse nécessité d’adapter ma diffusion de lumière. Dès lors je rappelle que mes coachings peuvent se faire via vidéo à distance et que j’ai déjà commencé à adapter cela pour mes cours de théâtre et d’improvisation.

La vidéo a cet avantage que l’échange est « cadré » et intensifié. Ce que le réel peut contenir est plus vaste mais la fenêtre vidéo condense l’essentiel et amène aisément à une communication plus intense et pertinente.

Alors, si la question de sens vous travaille, si le besoin de débriefing est présent, ou si l’envie de vous essayer à la vie de comédien vous tente, tout est possible. On ne se verra pas tout de suite en vrai, peut-être même pour un bon moment, mais on peut le faire tout de suite !





Le coach en action

Beaucoup de communication ces derniers temps et pour cause : c’était l’activité la plus pratique à faire au fur et à mesure que nos contacts réels s’amenuisaient. Cette communication continuera ces prochains jours en même temps que je travaillerai aussi à ce que mes compétences puissent trouver une voie digitale ou dématérialisée pour me permettre, si les conditions continuent à m’y contraindre, à pouvoir être présent et productif, en un mot : continuer à apporter ma lumière.

Alors je réfléchis à diverses pistes : des vidéos formatrices, des fascicules, des protocoles de suivi avec exercices… et pourquoi pas, un livre ? Vous serez informés de la suite de ces pistes en attendant, votre coach cogite et comme vous le savez, cogito ergo sum ! En l’état, citer du latin ne m’aidera pas à aller plus vite mais me rappelle que l’homme est une formidable machine à penser et donc à évoluer. Je pense, donc j’évolue ? Moi ça me va ! Alors évoluons ensemble !

La suite en été. Beau printemps à tous.


Alban
Pragmacoach


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".